Cliquez ici pour télécharger cet article en PDF


Aimer quelqu’un de bien c’est facile. Mais seul le romantisme réciproque et sincère peut nous garder dans un état amoureux sain et à long terme. Le romantisme est pour moi ce ressenti, cette expression différente de l’amour qui fait de l’être aimé quelqu’un de spécial, peu importe la distance, c’est ce qui nourrit aussi le désir, le plaisir, le manque, c’est cette tendresse particulière à l’égard de l’autre, cette connexion puissante qui lui donne cette place unique dans sa vie, dans son cœur. Autrement c’est un ami, un proche, un membre de sa famille, quelqu’un qu’on aime, ou qu’on aime beaucoup. Aimer quelqu’un est une chose, en être amoureux est une autre.

L’amour qui se transforme en amitié (enfin dans le meilleur des cas hum hum ! -_- )… Tu penses que c’est une fatalité ? Et bien bonne nouvelle ! Pas du tout !

C’est juste la conséquence de mauvaises habitudes. Et les habitude, ça se change ! 😉 C’est vrai, réfléchis un instant avec moi, on prend bien soin de ses plantes pour avoir un beau jardin ? On prend soin de son corps, de sa voiture, on prend soin de nos amis, pour entretenir de belles relations ?

Alors pourquoi en Amour, on considère souvent qu’une fois que l’autre nous a dit oui, ou s’est offert, alors il ou elle est acquis(e), et qu’on a plus rien d’autre à faire que de se servir à volonté jusqu’à la fin des temps ???!!! Mais ça va pas nan ??

Mais le Romantisme… C’est quoi au juste ?

Peu de personnes peuvent donner une définition du romantisme, ou dire ce qu’il représente à leurs yeux, et pourtant il en existe bel et bien une officielle, le romantisme est la primauté des sentiments sur la raison.

En gros, le coeur passe avant le cerveau !! 😉 Et avoue que ça t’a arrangé plus d’une fois dans la vie ! (ou pas si c’était pas la bonne personne…)

C’est le romantisme qui rend plus patient, plus tolérant, plus compatissant envers l’être aimé, et qui permet des magnifier les choses les plus simples dans une relation. Sans romantisme, l’Amour ne vit pas longtemps, il est son oxygène, son souffle.

Si tu restes trop dans la raison, que tu calcules, que tu raisonnes, que tu rationalises, que tu négocies sans cesse, sans jamais te laisser aller à exprimer le fond de ton coeur, sans jamais prendre soin de mettre en valeur tes sentiments pour l’autre, alors n’aies aucune surprise le matin où tu te réveilleras seul(e) dans le lit… Car oui crois-moi si tu fais ça, ça arrivera. Mais pas de panique ! Respire et lis la suite.

Une relation se construit à deux, et un seul jour à la fois ! L’Amour n’aime pas le quotidien, la répétition, la routine ! il se nourrit d’émotions ! (Pense à quand tu regardes un film par exemple, tu ne sais pas ce qui va se passer, tu suis l’histoire du héros, ses rebondissements, tu trembles, tu espères, tu as peur, tu vibres, et c’est ça qui te garde accroché au film, alors que devant un épisode de la petite maison dans la prairie au dixième meuglement de la vache, tu t’endors…) !

Tu l’auras donc compris, le romantisme met les émotions et les sentiments (positifs bien-sûr) en valeur ! Il leur donne la priorité par rapport à d’autres considérations du couple et érotise la relation.

Dans le prochain article que je t’invite à lire lire ICI, on parlera toi et moi des 7 qualités nécessaires pour une relation saine et romantique. 😉

Je te souhaite une romantique idylle ! <3
Edith Lamora.

Laisser un commentaire