Cliquez ici pour télécharger cet article en PDF

QUELLES SONT LES BONNES CONDITIONS POUR LE RÉALISER SOI-MÊME EN TOUTE SÉCURITÉ A LA MAISON ?

*Rappel pour ceux et celles qui viennent d’arriver sans avoir lu l’article précédent (qui explique les mouvements à réaliser vers les ganglions 😉 ), la lymphe est une sorte de liquide translucide. Elle est issue du sang et elle circule dans un réseau parallèle aux veines : le système lymphatique.

La lymphe évacue 75 % des déchets de nos cellules. Elle a donc un rôle d’ éboueur.

Cependant, contrairement au système sanguin, le système lymphatique n’a pas de « pompe » pour l’activer. Dans de nombreux cas, il arrive à la lymphe de stagner et notamment dans la zone du visage. C’est là que votre massage/drainage peut vous aider.

QUI PEUT LE PRATIQUER ?

Alors que le drainage lymphatique semble de prime abord léger, il peut avoir un effet profond. Avant de le pratiquer, il est toujours mieux de vérifier avec votre médecin si ce massage est indiqué dans votre cas.

Ces conditions sont des contre-indications pour le drainage lymphatique :

1. Contre-indications absolues :

– De la fièvre, une infection déclarée, le début d’une condition inflammatoire
– Une tuberculose
– Un cancer actif, un kyste ou une tumeur dont l’origine n’a pas été déterminée par le médecin

2. Contre-indications relatives :

– Des problèmes circulatoires, tout particulièrement de la thrombose. S’il y a un risque d’embolie ou de phlébite, ne faites pas le massage et consultez votre médecin
– Des problèmes cardiaques tels qu’une maladie cardiaque, une angine de poitrine ou une insuffisance cardiaque : le drainage lymphatique augmente le montant de lymphe vers le coeur.
– L’hyperthyroïdie
– Un saignement interne ou externe
– De l’asthme
– Une grossesse à risque ou à complication

À QUELLE FRÉQUENCE PRATIQUER CE MASSAGE ?

N’hésitez pas vous entraîner à pratiquer jusqu’à bien le maîtriser. Vous pouvez l’effectuer plusieurs fois par jour en cas de problème.

Pour l’acné, l’idéal est de l’effectuer matin et soir. Si le temps manque, faites-le au moins le soir, avant de vous coucher.

Si vous utilisez des crèmes ou lotions, pratiquer le drainage lymphatique d’abord sur peau propre et sèche. Appliquez les lotions APRÈS, sans insister.

POURQUOI ON NE DRAINE QUE LE DÉCOLLETÉ, LE COU ET LES OREILLES ?

Le drainage lymphatique, c’est un peu comme de la plomberie. On va créer un « appel d’air » en début de canalisation, c’est à dire sur la zone du décolleté (voir photo ci-dessous et masser délicatement du bas vers le haut).

Puis, il suffira de drainer manuellement (par des mouvements lents et doux comme si vous vouliez faire pénétrer une crème épaisse) les canalisations périphériques (cou, arrière du cou, oreilles) pour relancer la machine ! 😉

!!! LE PLUS IMPORTANT À RETENIR !!!

La lymphe se situe directement sous la surface de la peau. Il est donc contre-productif de presser trop fort !

Vous voulez un mouvement doux, qui imite une action de « pompe ».  Pas de pression ici, ce n’est pas de la réflexologie !

  • Mon astuce :

    J’utilise ce rouleau de massage japonais en pierre de jade nommé « Ridoki » :
J’utilise le gros embout pour les grandes surfaces du visage, et le petit pour les cernes, les paupières, le nez et toutes les petites surfaces plus délicates autour de la bouche ! 😉 On peut aussi le mettre au frigo l’été, et il rafraîchit et calme les rougeurs !

QUE FAIRE DE PLUS POUR AIDER LA LYMPHE A MIEUX CIRCULER ?

Tout mouvement aide la circulation lymphatique : donc faire de l’exercice physique en général est très utile.

La natation et le trampoline sont cependant les plus grands amis du système lymphatique !

En revanche pas terrible pour la lymphe…

  • Pensez à ne pas comprimer votre corps par des vêtements trop ajustés, trop serrés comme des jeans moulants ou des soutien-gorges à armatures métalliques qui peuvent occasionner un engorgement… Préférez si vous pouvez les modèles souples.
  • L’utilisation d’un déodorant naturel (comme la pierre d’alun naturelle ou encore des pains déodorants crème biologiques) est toujours une bonne idée, beaucoup de glandes lymphatiques se situent au niveau des aisselles !
  • Le brossage à sec du corps stimule l’ensemble du corps pour un effet détox général. Utilisez une brosse en poils naturels.

Voilà vous savez tout ! J’espère que ce drainage du visage vous sera utile ! Pensez à lui quand vous réveillez le visage gonflé ou si vous voulez voir partir vos cernes et vos cicatrices plus rapidement. 😉

A très bientôt pour d’autres secrets bien-être !
Edith Lamora

Laisser un commentaire