Cliquez ici pour télécharger cet article en PDF

La plante du jour Aynïn pour soulager votre rhinite allergique

 

Plus connue sous le nom de « rhume des foins », la rhinite allergique est virulente au printemps avec les nombreux pollens qui circulent dans l’air. La pollution ambiante en plus n’aide pas, et c’est une période vraiment éprouvante !

Alors si comme moi vous faites partie de ces 20 % de Français qui souffrent chaque année de cette allergie saisonnière, découvrez-vite la « plante du jour Aynïn » pour vous aider à soulager vos symptômes naturellement.

Le plantain : Un super cicatrisant du système respiratoire

 

C’est la plante la plus recommandée contre les allergies ! Le plantain se trouve absolument partout à l’état naturel, et chaque variété est bonne pour notre santé. Ses feuilles sont larges, et ses fleurs allongées. Vous en avez sûrement déjà vu lors de ballades dans les parcs ou les forêts, il pousse partout et en abondance, en outre il est très facile à reconnaître.

Pour la petite histoire, jusqu’au début du XXe siècle, le plantain était considéré comme une plante médicinale de grande importance, dont Shakespeare parlait même à plusieurs reprises, car il est astringent et hémostatique, idéal donc pour la cicatrisation des plaies que ses héros ne manquaient pas de se faire.

Et puis comme beaucoup de remèdes naturels et sans dangers, certainement parce qu’il n’était pas assez noble (comprenez : parce qu’il ne devait pas rapporter assez d’argent vu la facilité de se le procurer en se penchant sur n’importe quel coin de terre pour le ramasser), il a été injustement oublié.

Riche en vitamines A et B, le plantain contient aussi de l’apigénine et d’autres précieuses substances anti-inflammatoires, antiallergiques et bronchodilatatrices. En outre, il est antiseptique et expectorant (et pour moi qui tousse énormément lors d’un rhinite allergique, c’est un véritable cadeau ! *_*)

En pratique :

 

Pour vous fabriquer une décoction que j’appelle « Plantainfusion », cueillez du plantain (dans un parc, une forêt, au bord d’un chemin ou au fond d’un jardin, puis montrez votre cueillette à un pharmacien pour qu’il vous confirme que c’est bien ça, et pas un truc qui vous fera devenir bleu à poids rouges -_- , ou achetez-le directement en herboristerie), puis rincez et mettez 10 à 20 g de plante entière, feuilles, fleurs, et même les racines, dans un litre d’eau froide et laissez bouillir 10 minutes. Vous pouvez boire plusieurs tasses dans la journée dès 

que vous en ressentirez le besoin. Vous ressentirez très rapidement le soulagement et serez en Harmonie avec votre corps et la Nature !

Le saviez-vous ? Le plantain est aussi un véritable TRÉSOR en cas de piqûres d’insectes et d’Orties (il suffit d’écraser une feuille entre vos doigts, et de masser en douceur l’endroit de la piqûre avec la petite boule de plantain pour que le jus soulage instantanément votre brûlure, mais cela fera l’objet d’un prochain article !

*Mon « petit truc en plus » : j’aime associer à ma plantainfusion un sachet de tisane de Thym ou de Romarin bio, qui sont aussi de vrais petits trésors de la Nature pour les défenses immunitaires et les voies ORL !Courage ! Et prenez bien soin de vous ! 😉

Ps : Vous êtes tenté.e.s. de goûter, ou vous avez déjà testé cette infusion de Plantain ?

Alors inscrivez-vous au blog Aynïn pour pouvoir vous connecter et donnez-moi votre avis en commentaires !
Je serais ravie de vous lire et d’échanger avec vous ! ^_^
@ bientôt ! Edith Lamora.

Laisser un commentaire