Cliquez ici pour télécharger cet article en PDF

La Sophrologie est un mystère pour vous ?
Je vous dis tout !

 

Bonjour à tou(te)s et bienvenue sur mon blog dédié au bien-être !
En tant que sophrologue et coach sportif, je me suis aussi parallèlement formée à la PNL (pour la confiance en soi), à la nutrition végétale et équilibrée, et spécialisée dans l’accompagnement à la gestion du stress, et lors des ateliers où je présente mes méthodes de bien-être, on me demande souvent « Mais Édith, j’ai beau entendre parler sans cesse de la Sophro, je n’arrive pas vraiment à comprendre clairement ce que c’est ??! » 

Et bien la Sophrologie est simplement une méthode d’entraînement psycho-corporel* qui va aider le pratiquant à harmoniser son mental et son corps, pour développer ses capacités et son bien-être afin d’atteindre un objectif précis (gérer son stress, retrouver confiance en soi, parler en public, retrouver un sommeil paisible, gérer ses pulsions alimentaires etc..) en utilisant donc ses propres ressources intérieures, et cela grâce à des exercices spécifiques conçus sur mesure lors d’un accompagnement d’une durée déterminée selon l’objectif à atteindre.

Son créateur est un neuropsychiatre Colombien nommé Alphonso Caycédo, elle est pratiquée depuis 1960, mélange des techniques de l’Orient et de l’Occident et son nom signifie : « Science de la conscience harmonieuse »

  • SOS = sérénité, harmonie, paix.            
  • PHREN = conscience, cerveau, esprit.          
  • LOGOS = étude, science, discours.

*Psycho-corporel : c’est l’aspect psychologique + l’aspect corporel ! Pour résumer, la Sophro est donc un entraînement en développement personnel (c’est comme quand vous allez à la salle pour faire votre fitness et entraîner votre « enveloppe extérieure »), mais là on entraîne son mental, son « intérieur » à se développer positivement ! Vous voyez ?)

Alors maintenant vous vous demandez : Et comment on s’entraîne ?

Et bien la Sophro dispose de deux types d’entraînements (ayant chacun près d’une trentaine d’exercices personnalisables selon vos besoins) :

    • Les exercices de relaxation dynamique, qui sont un enchaînement d’exercices inspirés notamment du Yoga et du Stretching, et qui s’appuient sur la contraction et la décontraction musculaire, ainsi que sur la respiration contrôlée. Ils développent la représentation de soi. On en fait en moyenne entre 2 et 4 à chaque séance. Ils ont pour objectif de vous détendre, et de préparer votre corps à entrer dans un état de conscience modifié, afin d’être réceptifs à la visualisation qui suivra.
    • Les exercices de visualisations positives, (appelées aussi « sophronisations ») qui se basent sur des petites histoires précises et écrites sur mesure pour vous par votre thérapeute, qu’il ou elle va vous raconter en vous guidant (vous serez assis ou allongé les yeux fermés), et en en utilisant comme base de ces histoires vos propres ressources (vues lors de la 1ère séance). Elles vont alors faire émerger des ressentis positifs pour vous aider à vous re-connecter durablement à ces ressources afin d’en faire une force. On fait toujours un seul exercice de visualisation après la partie relaxation dynamique.

Comme c’est un entraînement, la clé de la réussite est donc la pratique et la persévérance pendant toute la durée de l’accompagnement, car comme pour un sportif, le progrès et les résultats viennent seulement en s’entraînant régulièrement (à la maison, au travail, et même dans les transports c’est possible pour certains exercices..). Le but de l’entraînement est d’utiliser les outils vus en séance pour atteindre son objectif, et de devenir autonome par la suite.

Comment se déroule une séance ?

Une séance dure 1 heure en cabinet ou en ligne sur Skype, souvent adaptée à 45 minutes en entreprise, et elle peut être individuelle ou en groupe selon les besoins. Elle se déroule toujours en 4 étapes :

  • 1) D’abord il y a un temps d’échange, pour voir comment s’est déroulée la pratique des exercices de la semaine précédente, et aborder les ressentis éventuels qui ont fait surface…
  • 2) Puis s’ensuit une animation de 2 à 4 exercices de relaxation dynamique (qui durent en moyenne entre 5 et 10 minutes)
  • 3) Suivie d’une visualisation positive (une dizaine de minutes)
  • 4) Et enfin, la séance se termine de nouveau avec un temps d’échange pour répondre à vos questions éventuelles et vous permettre de vous exprimer sur les ressentis des exercices de la séance fraîchement vécue, mais c’est seulement si vous le souhaitez, en Sophrologie, vous n’êtes jamais obligé de vous exprimer, nous respectons toujours vos choix tels qu’ils se présentent dans l’instant, et tout est bien comme c’est.

Je précise toujours à mes pratiquants que je suis liée à un code de déontologie de la profession qui contient un engagement de confidentialité, le contenu d’une séance reste toujours privé, et au besoin, on peut s’exprimer en toute confiance.

Cliquez ici pour consulter le code de déontologie des sophrologues.


Est-ce qu’on peut arrêter des médicaments quand on fait de la Sophro ?

Il est important que vous sachiez que cette méthode ne se substitue pas à la médecine, les traitements éventuels et autres suivis médicaux en parallèle sont conservés. En tant que sophrologues, nous ne donnons aucune prescription médicale.

 

Est-ce qu’on peut nous toucher comme ça arrive parfois au Yoga (avec notre accord) pour nous guider lors des postures ?

Jamais. La Sophro n’est pas une méthode tactile, vous êtes uniquement guidés par la voix du sophrologue pendant tout l’accompagnement, et parfois en fond sonore, une musique de relaxation avec le son d’instruments apaisants est proposée. Comme on ne peut pas savoir ce qui se passe en vous, on doit vous laisser le maximum de place et de liberté dans l’espace afin de vivre vos ressentis tranquillement.

En vous guidant avec la voix, on vous laisse la totale liberté de vivre l’intention de l’exercice comme vous en avez envie sur le moment ! Comme les exercices sont sans danger, il n’y a pas de raisons de venir redresser votre dos manuellement et vous perturber alors que vous avez les yeux fermés et que vous êtes tranquilles avec vous même, mais au besoin, nous vous re-préciserons oralement la bonne position à avoir à la reprise de l’exercice afin de vous habituer à la meilleure posture possible.


L’accompagnement dure combien de temps, et ça coûte combien ?

Tout dépend de votre objectif. Si c’est quelque chose de très léger, que vous êtes déjà sur la voie et que les conditions de réussite sont en prime réunies dans votre quotidien, cela pourra être très rapide en 3 ou 4 séances, et si c’est un objectif plus complexe et que votre environnement n’est pas encourageant, il faudra plus de séances pour vous donner le maximum d’outils, mais cela dépasse rarement 12 séances, puisque c’est une méthode dite de « thérapie brève ». Chaque semaine un nouveau programme évolutif et sur mesure en fonction de votre état du moment vous est proposé par votre sophrologue. L’idéal en tous les cas pour se laisser le temps d’intégrer les outils, et de faire les exercices le plus souvent possible pour progresser par étapes, est de faire une séance par semaine.

Les tarifs des séances sont variés, cela peut aller de 50 euros à plus de 100 euros de l’heure. Tout dépend du sophrologue, de sa notoriété (et oui, s’il est très demandé, il ne pourra pas prendre tout le monde, forcément, donc ses prix plus élevés permettront de réduire sa clientèle), ça dépend aussi du lieu où il exerce (s’il a un loyer plus cher pour son cabinet parce qu’il exerce dans le 16ème, ou ne serait-ce que s’il a simplement un cabinet où que ce soit déjà, et bien vous le ressentirez aussi sur le coût des séances car il doit assumer plus de frais pour vous recevoir), mais il y a aussi d’autres cas, même si le sophrologue travaille à son propre domicile dans une campagne perdue, s’il est super efficace dans son accompagnement, il pourra tout aussi bien avoir le même tarif que celui du 16ème ! Puis vous aurez aussi ceux et celles qui sont tout autant efficaces dans leur connaissance du métier, et qui pour une raison ou une autre qui leur est propre, proposeront un tarif dans une moyenne basse, il faut de la qualité pour tout le monde et pour toutes les bourses après tout, et c’est très bien comme ça !

Et.. il y a aussi une autre catégorie, les sophrologues « improvisés » qui ne connaissent pas le métier et qui sont en prime très chers (ou au contraire très très peu chers), et bien je vous souhaite simplement de ne pas tomber dessus ! -_- Car malheureusement, ce métier n’est pas réglementé, et des gens qui n’ont jamais fait d’écoles ou de formations se disent sophrologues, ouvrent un cabinet et vous font faire n’importe quoi. Après un accompagnement pas ou peu optimisé, vous allez penser que cette méthode ne marche pas, qu’elle est nulle, que les sophrologues sont des incompétents ou des charlatans etc.. ! Mais Non, en vérité je vous le dis: la Sophro c’est génial ! Et ça marche. Elle a changé ma vie, et je ne pourrais pas faire sans elle désormais dans ce monde parfois étouffant pour moi. Elle m’a appris à respirer, elle désamorce mes moindres bombes internes, elle illumine mes zones d’ombres, avec elle, je prends mon oxygène à pleins poumons et je souris ! Bref, je ne l’aurais pas choisie comme métier si je ne l’aimais pas à ce point, et si je ne croyais pas aussi fermement qu’elle peut changer une vie ! Hier la mienne, aujourd’hui la vôtre ou celle d’un proche !

PS : Testez une première séance avec un sophrologue, et si vous ne vous sentez pas à l’aise, que votre intuition vous dit de ne pas y retourner alors: changez de praticien tout simplement ! C’est que le « contrat moral » qui unit le sophrologue au pratiquant n’est pas passé, et cela peut conduire votre accompagnement à un échec ! Aussi, un sophrologue efficace pour votre voisin ne le sera pas forcément pour vous, et vice versa, alors allez-y à l’instinct, et pensez à vous d’abord ! C’est VOTRE parcours ! Et vous allez y arriver. J’aime dire qu’il n’y a pas de problèmes dans la sophro, il n’y a que des solutions ! Alors si cette méthode vous tente, soyez rassuré(e)s : vous êtes dans une démarche libre et respectueuse.

Cliquez ici pour consulter la liste des mutuelles qui remboursent une partie des séances.

Voilà ! Vous savez tout maintenant ! (Mais j’ai pu oublier quelque chose hein, je suis juste une petite terrienne aussi passionnée qu’imparfaite !) D’autres questions ? Des avis / remarques ? Laissez vos commentaires ci-dessous ! On en discute avec grand plaisir et bienveillance.

Vous souhaitez un accompagnement en thérapie douce par la sophrologie avec moi ?
Vous pouvez réserver une séance en ligne (via Skype) sur cette Page !

À bientôt !
Édith Lamora.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *