Cliquez ici pour télécharger cet article en PDF

Qu’est-ce que le drainage lymphatique du visage ?

C’est mon secret de beauté depuis des années !! Facile et efficace, le drainage lymphatique du visage est une technique de détoxification de l’organisme. Il consiste à relancer la circulation lymphatique en encourageant son mouvement en direction des ganglions lymphatiques (photos de ces ganglions en noir ci-dessous).

Cette technique se pratique sur le corps, mais peut aussi être effectuée uniquement sur le visage, comme je le fais régulièrement.

Le drainage lymphatique est un excellent moyen d’activer la circulation de la lymphe pour aider le corps à évacuer le trop-plein de liquides, de microbes ou de toxines.

Les manœuvres sont très douces et très lentes. Elles se réalisent en faisant des légères pressions exercées par des mouvements circulaires, qui augmentent et diminuent progressivement. Elles s’effectuent toujours en direction des fameux ganglions lymphatiques.

             

Le drainage est un moyen très efficace pour dégonfler votre visage, s’il est boursouflé ou gonflé au réveil. Il est aussi conseillé dans les cas d’acné, ou de sinusites chroniques. Il aide à faire circuler la Lymphe.

Qu’est-ce que la lymphe ?

  • C’est un liquide translucide issu du liquide interstitiel, qui coule dans un système capillaire parallèle à celui des vaisseaux sanguins, qui se nomme le système lymphatique.
  • Son rôle est de nettoyer l’organisme en éliminant les déchets, les toxines, les microbes, les cellules libres, les graisses et les protéines.
  • Ces vaisseaux sont connectés aux ganglions lymphatiques, qui sont de vrais centres d’épuration, et redirigent la lymphe vers le système veineux, jusqu’au cœur.
  • Les ganglions lymphatiques sont répartis dans différentes zones du corps, certaines profondes, comme celles de l’abdomen, et d’autres plus superficielles, comme celles de l’aine ou des aisselles. Au niveau du visage, ils se trouvent dans le cou et sur la nuque.
  • Contrairement au système sanguin, la lymphe n’est pas pompée pour être activée. Il se peut que pour une raison quelconque, comme de la fatigue, des changements hormonaux ou à de la rétention d’eau, sa circulation soit ralentie, ce qui provoque des œdèmes et nécessite de relancer le système.

Alors convaincu(s) ??

En tous les cas retenez que c’est l’un des secrets de beauté les plus simples, faciles, et accessible que nous devons tous connaître ! Il permet efficacement de réduire l’accumulation de fluides – en clair, de dégonfler.

Et oui : cela veut dire que si vous vous réveillez le visage méconnaissable, il devrait grandement vous aider.

Idem si votre visage a tendance à gonfler pour des raisons hormonales, avant les règles par exemple.

Pour l’acné, il permet de « descendre d’un cran » dans l’inflammation. En clair, de rendre les boutons moins enflés, rouges et douloureux.

Pour les cicatrices, il n’a pas son pareil !

En bonus, ce massage est très utile pour soulager les sinus, en cas de congestion nasale à cause d’un rhume ou d’allergies….

Découvrez plus en détail les contre-indications et les conditions pour pouvoir réaliser proprement soi-même à la maison ce drainage dans l’article suivant en cliquant ICI ! 😉
Edith Lamora.

Laisser un commentaire